• Axelle Warnery-Hertzeisen

La Grande Démission / The Great Resignation / USA / les causes

Dernière mise à jour : 8 mars

Est-ce que la grande démission (#GreatResignation) aux USA en 2021 est due à l'insatisfaction salariale?


Eh bien non!


Alors à quoi?


Dans cette article de Donald Sull, Charles Sull et Ben Zweig, les auteurs ont mis en évidence qu'une culture organisationnelle toxique est le facteur de prédiction du turnover le plus fort. En d'autres mots, ce qui pousse les employés à démissionner est une culture d'entreprise toxique.


Quels sont les éléments qui font qu'une culture est toxique?

1. la non-inclusion, la non-équité, la non-diversité au sein de l'organisation;

2. l'irrespect;

3. un comportement contraire à l'éthique.


Les autres facteurs de prédiction du turnover sont: précarité de l'emploi & réorganisation au sein de l'entreprise, organisations avec de hauts niveaux d'innovation (car cela prédit un moins bon équilibre vie privée-vie professionnelle et une charge de travail élevée), manque de reconnaissance, mauvaise mesure vis-à-vis du COVID.

Le problème est que ces facteurs de prédiction sont difficiles à changer rapidement, voir impossible pour le COVID car trop tard.


Les auteurs de l'article ont mis en évidence 4 actions à court terme qui peuvent être mises en place pour diminuer le turnover :

1. augmenter les opportunités de carrière horizontale afin d'avoir la possibilité d'essayer quelque chose de nouveau au sein de l'entreprise, d'avoir un nouveau défi à relever,

2. offrir la possibilité de travailler à distance,

3. favoriser, organiser des événements sociaux au sein et à l'extérieur de l'entreprise pour promouvoir une culture d'entreprise saine

4. planifier les horaires à l'avance avec une interdiction pour les managers de les changer en dernière minute (amélioration de la qualité du sommeil et réduction du stress pour les employés avec des enfants)


Cependant pour vraiment stopper le turnover, les auteurs soulignent qu' il s'agit de s'attaquer sérieusement aux éléments toxiques de la culture d'entreprise qui provoquent le désengagement des employés et leur départ.


#travail#turnover


https://sloanreview.mit.edu/article/toxic-culture-is-driving-the-great-resignation/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=sm-direct




3 vues0 commentaire