• Axelle Warnery-Hertzeisen

Psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychothérapie, conseil psychologique : je suis perdue!

Eclaircissons cela...



Psychiatre

Le/la psychiatre est un médecin qui a une formation post grade en psychothérapie. La psychothérapie permet d’identifier, comprendre, traiter et prévenir les troubles psychiques.

Seul/e le/la psychiatre peut prescrire des médicaments et délivrer des certificats médicaux, tel que l’arrêt de travail. 

Ses prestations sont remboursées par l'assurance de base (LaMaL).


Psychothérapeute

Le/la psychothérapeute, ou psychologue-psychothérapeute, a fait des études universitaires en psychologie, complétées par une formation post grade en psychothérapie.

La formation en psychothérapie permet d'apprendre à identifier, comprendre, traiter et prévenir les troubles psychiques. 

Quand le/la psychothérapeute travaille en délégation chez un/une psychiatre, c'est-à-dire qu'il/elle a son cabinet au sein même du cabinet du psychiatre, ses prestations sont remboursées par l'assurance de base (LaMaL), car la facture sera au nom du psychiatre.

Quand le/la psychothérapeute travaille seul/e dans son cabinet privé, ses prestations sont remboursées par l'assurance complémentaire (LCA). Attention chaque contrat d'assurance complémentaire est différent; il faut donc s'adresser à son assurance LCA pour savoir exactement quelles sont les conditions de remboursement des prestations demandées.

Psychologue

Le/la psychologue a fait des études universitaires en psychologie. Il/elle fournit des prestations de conseil psychologique mais n'a pas le droit d'effectuer de psychothérapies.

Il faut que le/la psychologue soit certifié/e FSP (membre de la Fédération Suisse des Psychologues) pour que ses prestations soient remboursées par l'assurance complémentaire (LCA).

Attention chaque contrat d'assurance complémentaire est différent; il faut donc s'adresser à son assurance LCA pour savoir exactement quelles sont les conditions de remboursement des prestations demandées.


Psychothérapie

Psycho = âme, esprit. Thérapie = soin, cure, guérison. La psychothérapie est le traitement de l'âme. Son objectif est la guérison du mental blessé.

Les blessures de l'âme sont vastes. Elles peuvent être de nature professionnelle et/ou personnelle (dépression, événement traumatique, histoire familiale ou personnelle compliquée, phobie, angoisse, troubles alimentaires, idées suicidaires, troubles de l'attention, problème de comportement ou d'agressivité, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, etc.). Quand ces blessures conduisent à des troubles psychiques et/ou somatiques handicapants alors un traitement de fond et durable est requis.


Il existe plusieurs orientations ou écoles en psychothérapie, voici les plus courantes :

· orientations psychanalytiques,

· orientations systémiques,

· orientations comportementales et cognitives ou cognitivo-comportementales,

· orientations humanistes.


Il s'agira alors de vous demander laquelle de ces orientations serait le plus à même de vous accompagner dans votre problématique.


Conseil psychologique

Psycho = âme, esprit. Logos = parole, discours

La psychologie est l’étude des comportements et des processus mentaux.

La personne qui recourt à un conseil psychologique vit une mauvaise passe où le travail de fond d'une psychothérapie n'est pas nécessaire mais où le besoin d'un accompagnement par un professionnel peut être ressenti : un licenciement, un stress intense, une perte de sens ou de confiance en soi, une envie de changement. Le conseil psychologique permet de clarifier cette situation en laissant s'exprimer émotions, pensées, préoccupations et interrogations afin de comprendre le sens donné à ces événements ainsi que de laisser émerger ses propres ressources afin de se réorienter.

Le conseil psychologique se limite à quelques séances (5-10 séances).


Les psychologues peuvent être spécialisés dans différents domaines :

· psychologie clinique,

· psychologie du travail et des organisations,

· psychologie de l'orientation professionnelle,

· psychologie de la santé,

· psychologie du sport,

· etc.


Il s'agira alors de vous demander lequel de ces spécialistes serait le plus à même de vous accompagner dans votre problématique.


Comment ce texte a amélioré votre compréhension du monde des psy?

225 vues
 

©2018 by Quand le travail fait Aïe... / Mentions légales