• Axelle Warnery-Hertzeisen

La psychologie positive au travail 1/6

Je lance cette série d'épisodes sur la psychologie positive appliquée au travail pour partager avec vous ce que c'est et comment, par des exercices simples, il est possible d'améliorer notre bien-être au travail.

Ce premier épisode a pour but de vous présenter la psychologie positive. Les épisodes suivants seront dédiés au modèle PERMA et aux exercices permettant de développer le bien-être au travail.


La psychologie positive, qu'est-ce que c'est ?


La psychologie positive c'est "L’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions." Gable et Haidt (2005).


Bon ok, me direz-vous... et cela se traduit comment ?


Les conditions sont les contextes autour de l'individu : familial, social, historique, environnemental, biologique.


Les processus sont les moyens mis en œuvre pour atteindre l'épanouissement ou le fonctionnement optimal, par exemple : établir des relations agréables, communiquer ses besoins.


L'épanouissement est le développement de ses potentiels, de ses forces.


Le fonctionnement optimal, c'est être en pleine possession de ses moyens en ayant recours à ses propres ressources et à celles de son environnement. Ceci en opposition à un fonctionnement maximal qui épuise. Car vouloir être toujours au top peut conduire à des comportements dangereux comme, par exemple, la prise de substances (alcool, drogues, etc.) qui affaiblit ses propres ressources et risque à long terme d'empêcher un fonctionnement optimal.


A cela s'ajoute le fait que la psychologie positive ne se concentre pas uniquement sur l’individu mais également sur les groupes et les institutions. Et peut ainsi s’appliquer au travailleur, au management et à l’organisation.


Ainsi la psychologie positive étudie ce qui permet à un individu de vivre en bonne santé physique et psychique, d'avoir des activités qui amènent de l'épanouissement et d'arriver à franchir les obstacles rencontrés en utilisant ses ressources et celles de son environnement.


En d'autres mots, la psychologie positive a pour objectif de comprendre ce qu'est un fonctionnement sain et optimal et de trouver qu'est-ce qui amène du bien-être et de l'épanouissement.


Mais alors... qu'est-ce qui permet de développer le bien-être ?


Et en quoi est-ce utile de développer son bien-être au travail ? Car finalement le travail, cela reste le travail, ce n'est pas un parc d'attraction.


ET VOUS ? QUAND ON PARLE DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, QU'ELLE EST LA PREMIERE CHOSE QUI VOUS VIENT A L'ESPRIT ?


Suite dans l'épisode 2...



Bibliographie :


• Arnaud, B. and Mellet, E. (2019). La Boîte à outils de la psychologie positive au travail. Malakoff : Dunod éd.

• Gable, S., Heidt, J. (2005). What (and why) is positive psychology? Review of General Psychology, 9, 103-110.

• Shankland, R. (2019). La psychologie positive. 3ème édition. Malakoff : Dunod éd.

84 vues

©2018 by Quand le travail fait Aïe...  Proudly created with Wix.com