• Axelle Warnery-Hertzeisen

La psychologie positive au travail 5/6

Avez-vous semez vos petites graines de gratitude? Comment s'est passé le développement de vos relations au travail?

Pour cet épisode 5, je vous propose de nous intéresser à l'élément no 4 du modèle PERMA:



D'où je viens?

Qui suis-je?

Où vais-je?


Dès notre naissance, dès notre conception devrais-je dire, nous existons pour mourir. Ayant en tête notre finitude sur terre, qu'allons-nous faire pour donner un sens à ce passage sur terre? Comment allons-nous en laisser une trace? Un questionnement philosophique de longue date sur l’existence humaine.

Donner du sens à sa vie, ce n’est pas seulement rechercher du plaisir et de la satisfaction à court terme. C’est avoir le sentiment d’appartenir et de servir à quelque chose de plus grand que soi.

Le travail est, pour une grande partie des personnes, une nécessité, une contrainte : nous devons travailler pour survivre. Le travail est donc ici un job alimentaire. Cependant, le travail sert également à satisfaire nos besoins et désirs ceci dans le but de nous sentir bien, d’être dans le bien-être. Et c'est là que le travail prend du sens lorsqu'il apporte du développement personnel, la santé, le bien-être.

Le travail n'est pas une valeur en soi, c'est à travers le sens que nous lui attribuons qu'il acquière de la valeur. Mais qu'est-ce qui donne du sens à notre travail? Comment découvrir ce sens? En se posant, entre autres, des questions sur ses valeurs au travail: Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi au travail? Pourquoi je fais ce que je fais? Quelle est ma mission? Donner du sens à son travail permet également de trouver sa place dans le monde du travail, de s'épanouir et de se développer.

Ainsi, les personnes les plus satisfaites au travail sont celles qui y trouvent du sens. Et c'est en comprenant ce qui donne du sens à notre travail que nous trouverons les leviers de notre motivation et notre épanouissement au travail.


Exercice


Valeurs

Une des pistes pour commencer à comprendre le sens de notre travail est de connaitre nos valeurs au travail. Pour cela il existe des "jeux" tel que le jeu des valeurs ajoutées" d'Anna et Marie Edery et Manuel de Sousa. Un autre exercice que j'affectionne est Connaissez-vous vos valeurs ? présenté dans La boîte à outils de la psychologie positive au travail de Béatrice Arnaud et Eric Mellet. Le voici:



Quelles sont les valeurs qui sont ressorties ? Quelle éclairage vous apportent-elles par rapport au sens de votre travail?


Le sixième épisode de cette série sur la psychologie positive au travail parlera de l'élément no 5 du modèle PERMA: l'Accomplissement.


Bibliographie:

• Arnaud, B. and Mellet, E. (2019). La Boîte à outils de la psychologie positive au travail. Malakoff: Dunod éd.

• Barralis, J.C. and Pagès, J. La mise en action du sens au travail pour agir sur l'engagement, la motivation et la vocation des salariés. Institut Français d'Appreciative Inquiry.

55 vues
 

©2018 by Quand le travail fait Aïe... / Mentions légales